La démarche d'adoption…
Contexte général
Le terme « agence » concerne les OAA au sens large : pour la France, depuis 2021, seule l’AFA est accréditée pour une adoption aux Philippines.
La NACC, authorité centrale philippine ( précédemment l'ICAB), a fait part à la MAI ( Mission de l'Adoption Internationale) de l'allongement significatif du délai entre l'acceptation d'un dossier de demande d'adoption et l'envoi à la famille d'une proposition d'enfant.
Cette situation s'explique par le nombre décroissant d'enfants philippins adoptables ainsi que par l'absence de corrélations entre l'âge des enfants en attente de parents adoptifs et les souhaits exprimés par les candidats à l'adoption. Ainsi, alors que la majorité des demandes d'adoption déposées expriment le souhait d'adopter un enfant très jeune, en bonne santé ( moins de 3 ans), les enfants actuellement en attente de parents adoptifs sont âgés de 6 ans et plus ou/et en fratrie de 3 enfants ( avec problèmes médicaux ou passé difficile)
La NACC ( National Authority for Child Care) centralise à la fois les demandes des postulants à l’adoption (PAPs) du monde entier et les dossiers des enfants proposés en adoption internationale de l’ensemble des structures d’accueil des Philippines.
La NACC, précédemment l'ICAB, organise entre autres, un congrès, tous les 2 ans sur l’adoption des enfants Philippins, participe à la formation des travailleurs sociaux qui prennent en charge les enfants et la rédaction des dossiers, participe à la politique de protection de l’enfance et est attentif aux échanges qui ont lieu avec les pays partenaires.
Quelques exemples :
- La transformation de la procédure judiciaire en procédure administrative, qui a nécessité le vote d’une loi par le parlement : En effet, l’engorgement des tribunaux est tel dans certaines régions que, entre le moment ou le travailleur social déposait une demande auprès du tribunal, alors qu’il disposait de l’ensemble des documents, et le moment ou la validation par le juge du dossier, il pouvait se passer jusqu’à 3 ans. La loi a été mise en application fin 2009, les enfants en cours d’apparentement sont encore sous l’ancienne procédure
- La création d’un livre pour l’enfant, sur le mode des « livres de naissance », avec des emplacements pour mettre les photos, des informations sur le pays, la nourriture, les jeux des enfants…., donné à chaque enfant lors de son départ des Philippines.
Les Philippines ont signé la convention de La Haye et en appliquent depuis de nombreuses années ses principes. Les Philippines font partie des pays dans lequel les procédures d’adoption sont les mieux structurées et sécurisées :
- Recherche d’une solution dans les familles : recherche de la famille si nécessaire, par voie de presse, radio, enquête de police, recherche de solutions à l’intérieur de la famille, temps incompressible de réflexion et de rétractation lors d’un abandon volontaire.
- Recherche d’une adoption nationale: on constate une augmentation du nombre d’adoptions nationales, et en particulier des adoptions régulières qui concernent principalement des bébés. Le dossier n'est transmis à la NACC qu'après cette étape.
- Gestion centralisée des procédures en relation uniquement avec l'AFA pour la France. Aucun contact direct entre les postulants et la NACC n’est possible ni autorisé, quel que soit le stade de la procédure.
- Gestion de la procédure d’adoption par la NACC directement, les postulants n’ont pas de démarche à faire par eux même aux Philippines. L’autorisation de départ est donnée quand le visa a été délivré par le SAI à l'Ambassade.
Les valeurs que la NACC met particulièrement en avant sont :
- La recherche d’une famille pour un enfant. Chaque enfant, dont le dossier a été confié à la NACC a un dossier qui reprend son histoire familiale et personnelle, son dossier médical et une conclusion rédigée par le travailleur social en charge de l’enfant qui donne des préconisations à la NACC pour lui choisir une famille.
- L’adoption des fratries, sans les séparer. La plupart des fratries 3 enfants ou plus, et, même pour les fratries de 2, au moins un enfant des enfants a souvent plus de plus de 5 ans.
- La capacité des parents à faire face aux difficultés de l’enfant, à l’accompagner dans son développement, à élever les enfants dans la foi chrétienne. La NACC veut s'assurer de la capacité des parents à "faire face", à prendre en compte et accompagner les difficultés que pourrait rencontrer leur enfant, à construire un lien sécure, à gérer le développement personnel, la scolarité, et les retards éventuels que l'enfant peut présenter à l'arrivée.
- La centralisation et la transparence des procédures.
De ce fait la NACC est particulièrement exigeante sur:
- Les évaluations psychologiques: en particulier par rapport aux capacités des parents à faire face aux difficultés que pourrait rencontrer l’enfant, et à l’accompagner dans son développement. Les postulants doivent passer des tests de personnalité, auprès d’un psychologue, à savoir les tests MMPI-2-RF et MCMI-III pour tous les dossiers envoyés ou non, non encore acceptés par la NACC.
- Les lettres de motivation: Les parents doivent dans leur lettre de motivation faire mention de tout ce qu'ils mettent en place pour se préparer et ce qu'ils prévoient de faire lors de l'arrivée de l'enfant (ex: congé parental...)
- Le fait d’être informé de tout changement dans la famille,une fois le dossier accepté par la NACC.
La NACC assure l’accès personnel aux origines,
- En conservant toutes les pièces du dossier de l’enfant
- En facilitant la recherche des parents biologiques, à la demande des enfants adoptés majeurs, ou des parents, mais ceux-ci devront obtenir un consentement écrit de leur enfant adopté devenu majeur.
- En informant les parents de naissance qu’ils peuvent laisser leurs adresses successives à la NACC.
Exclusivité / préférence pour un pays
- La NACC a rappelé que les Philippines souhaitent que les postulants qui ont un dossier accepté aux Philippines, n’aient pas de dossiers en cours dans un autre pays. Un engagement d’exclusivité est désormais signé par les postulants. Cette exclusivité ne concerne pas l’adoption d’enfants pupilles de l’état.
- La NACC demande à ce que les parents s’intéressent particulièrement au pays de leur enfant. Il n’est pas souhaitable que dans le rapport social ou psychologique figure une attirance pour un autre pays ou un autre continent.
Organismes pour adopter aux Philippines
- Agence Française de l'Adoption (AFA) - Lien vers la fiche pays ici
Les informations relatives aux démarches d'adoption aux Philippines sont disponibles sur le site de l'AFA et du Service de l'Adoption International (ici).
Pour poser une question, écrivez-nous…